vendredi 16 décembre 2011

JOHN ROMITA JR

Fils de l'immense John Romita Sr, John Romita Jr (donc) a mis de nombreuses années pour accéder à la notoriété et effacer l'ombre paternelle.
Le temps sans doute qu'il se découvre un style propre (il faut reconnaître que ses premières planches étaient pour le moins insipides et peu inspirées).
Il bénéficie aujourd'hui d'un style reconnaissable entre tous - et parfois décrié, il faut bien le reconnaître -, ce qui est je crois la patte des maîtres.
Artiste très prolifique (mais fidèle) il a travaillé depuis ses débuts chez Marvel en 1976, sur des dizaines de projets et séries parmi lesquels on peut en vrac citer Iron man, Avengers, Spiderman, Hulk, Thor, X-Men, Daredevil, Wolverine...
Il a réalisé aussi un grand nombre de couvertures.
Sa renommé a grandi encore d'un cran lorsqu'un de ses héros "Kick-Ass" a été porté à l'écran avec le succès que l'on sait.
Son travail sur Thor dont voici un bel exemple a été particulièrement apprécié.
Je vous présente ici la page 11 du numéro 18 de Thor Vol 2 (1999). Elle représente Thor en compagnie de la Sorcière Ecarlate (Scarlet Witch).
Première caractéristique intéressante : la planche est encrée par une légende du comic book américain : Dick Giordano qui a surtout officié chez DC dont il a également été le rédacteur en chef (Il a travaillé notamment avec Neal Adams ou Jim Aparo). Il est mort le 27 mars 2010.
Deuxième caractéristique rare : la planche est accompagnée d'une photocopie de la planche avant encrage. On a ainsi un exemple très instructif de l'art de JrJ avant finition par l'encreur. Cette copie porte le cachet "JOHN ROMITA JR"
La planche proprement dite est bien sûr un original. Elle est frappée au dos du cachet Marvel et porte les annotations du scénariste (Dan Jurgens) au crayon papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire