vendredi 3 août 2012

Savage Sword of Conan N° 87 : John Buscema breakdowns & Ernie Chan embellisher

Cette planche plus peut-être que les nombreuses autres œuvres produites par le célèbre tandem John Buscema / Ernie Chan est une co-création.
En effet, cet épisode des aventures de Conan écrit par Michael Fleisher, intitulé « The Armor Of Zulda Thaal » et paru dans Savage Sword of Conan # 87 du mois d’avril 1983 est ainsi créditée dans son sommaire : « John Buscema breakdowns & Ernie Chan embellisher »
Qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Mon ami Google est fort heureusement venu m’éclairer sur ce mystère. Voilà l’explication.
Il n’était pas rare que les artistes de la génération de John Buscema confient leurs ébauches (traduction je le crains imparfaite pour les termes anglais « breakdowns », « loose pencilling approach ». A ne pas confondre avec les « layouts » et autres « Prelims » ou « sketches » généralement réalisés sur des feuilles plus fines et que l’on ne peut parachever et encrer en l’état. Ouf !), les dits artistes confient, donc, leurs ébauches à l’encreur en lui laissant le soin de compléter et de finaliser le dessin. Le dessinateur était alors crédité pour ses « breakdowns » tandis que l'encreur était crédité comme «embellisher» ou «finisher».
Les exigences de rendement n’étaient bien évidemment pas étrangères à cette organisation « scientifique » du travail.
John Buscema a régulièrement eu recours à cette pratique au cours de sa carrière. Sur The Avengers surtout, mais aussi sur Amazing Spider-man  (Il a d’ailleurs lui-même tenu le rôle d’embellisher sur ce titre pour John Romita Sr !) ou encore sur Thor.
Il est probable que cela donna l’occasion à Chan de démontrer qu’il pouvait être autre chose qu’un encreur, qu’il avait appris du maître, et qu’on pouvait lui confier le titre en remplacement de Big John. Son travail fut suffisamment convaincant puisqu’on lui confia la suite des aventures du Cimmérien pendant de nombreuses années.
Sur cette page, le style de Buscema est immédiatement reconnaissable. Le trait de Chan ne s’était pas encore libéré de l’héritage de son mentor, comme ce sera le cas plus tard, et c’est tant mieux !
Comme le dit l’accroche du run Avengers : Under Siege paru en février 2012 et reprenant les comics # 270 à # 277 : « John Buscema's breakdowns were better than most artist's full pencils. Every panel filled with a sense of kinetic energy. »
C’est d’ailleurs tellement vrai que les « layouts » de John Buscema se vendent de plus en plus chers, parfois même plus chers que certaines œuvres encrées.
Comme dit le proverbe : il vaut mieux un bon crayonné qu’un encrage massacré !

Pour en savoir plus sur les subtiles différences entre crayonné, esquisse, ébauche etc :

S'agit-il d'un avant-projet donnant une idée de la réalisation envisagée ? CRAYONNÉ
S'agit-il d'un dessin fait rapidement afin de se donner une idée ? CROQUIS
S'agit-il d'un dessin qui servira de guide ? ESQUISSE
S'agit-il de l'état premier d'un dessin, avant toute retouche ? PREMIER JET
S'agit-il de l'état premier d'un dessin, pouvant avoir été quelque peu retouché ? ÉBAUCHE
S'agit-il de l'état premier d'une planche ? BROUILLON




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