jeudi 18 septembre 2014

Le mystère Superman #34



Cette planche est une curiosité. D'abord parce qu'il n'existe pas de Superman #34. Enfin si, mais il date de mai 1945 et était alors dessiné par Sam Citron. Ce n'est pas non plus le Superman #34 Vol 2 qui date quant à lui d’août 1989 et qui était dessiné par Kerry Gammill ou le Superman #34 Vol 3 d'août 2014 dessiné par John Romita Jr. Alors serait-ce un épisode de Action Comics ou de The Superman Family ? Que nenni.
Des recherches poussées basées sur le nom du dessinateur crédité au moment de mon acquisition m'ont permis d'avoir l'explication - enfin un début.
Le numéro 34 de Superman a effectivement été dessiné par Ross Andru et il a été encré par Dick Giordano. Je pense qu'on peut être affirmatif puisque c'est Dick Giordano lui-même qui l'affirme dans sa galerie sur Comicartfans.com.
Cela n'explique toutefois pas quel est - où est - ce mystérieux N° 34. Mais là, une recherche Google sur le titre de l'épisode ("City under Seige" - savoureuse coquille !) et sur le nom de l'encreur nous conduit à la solution. Ce n'était pas le N° 34 de Superman mais le N° 34 de Power Records ("The action comes alive as you read !") qui proposait dans un lointain âge de bronze du comics un combiné "book & record set" aux lecteurs enthousiastes. On découvre sur le site l'histoire complète de Superman mise en couleur et donc la fameuse page ! 



On découvre aussi que RP ne se limitait pas aux seuls DC comics (Superman et Batman) mais que Star Trek, Planet of the Apes, Dracula, Space 1999 et même Conan (par John Buscema & Neal Adams !) ont eu aussi droit à leurs aventures audio et qu'ils ont fait les beaux jours de cette curieuse association.
Pour en revenir à Superman #34, l'échange de commentaires sur le site powerrecord.blogspot.com est instructif, puisque leurs auteurs évoquent divers noms au dessin comme à l'encrage. Cela en dit long sur la façon dont travaillaient, à l'époque, les dessinateurs et les encreurs sur un art industriel mineur que l'on nomme aujourd'hui 9ème art.

La planche peut être datée de 1977 / 1978.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire