dimanche 23 octobre 2016

Roy Thomas, John Buscema et Tony DeZuniga : la dream team réunie !

Le Savage Sword Of Conan 190 d’octobre 1991 est un évènement ! En effet c’était la première fois depuis dix ans qu’étaient réunis Roy Thomas et John Buscema autour de notre barbare favori. Pour couronner le tout Tony DeZuniga l’un des meilleurs encreurs de la série (le meilleur selon moi, devant Alfredo Alcala et Rudy Nebres) les avait rejoints pour l’occasion. Autant dire que ce numéro est d’anthologie surtout qu’il résume en 14 pages sublimes les principales aventures du Cimmérien depuis le sac de Vénarium jusqu’à ses aventures à la tête des pirates Barachans en passant, entre autres, par ses rencontres avec Red Sonja, Bêlit, les sorciers du Cercle Noir, Thulsa Doom, Kull ou Thot Amon (le petit veinard qui a ces pages entre les mains détient un véritable trésor !).
Dans « The skull on the seas » Conan fait équipe avec des corsaires de Khitai à la recherche d’un trésor perdu. La planche présentée ici appartient à l’épisode suivant (SSOC #191) et nous offre une superbe scène de combat digne de la grande époque. L’encrage du Philippin Tony DeZuniga fait toujours merveille. C’est précis, net et incroyablement efficace. Un peu plus d’arrière-plans ou quelques trames de zipatone auraient certes été les bienvenus, mais on ne va pas bouder notre plaisir. Surtout que dès la page 11 c’est l’infâme Ernie Chan qui prend le relais. C’est d’ailleurs très instructif de voir, sur un même numéro, comment DeZuniga sait magnifier les pencils de John Buscema et son compatriote les massacrer de son trait gras et grossier.
Aussi profitons pleinement de cette belle page et de l’aubaine de voir la Dream Team (RT, JB & TDZ) réunie et avec Conan crions : « Sus aux Stygiens ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire